Quand peut-on parler de surpoids et quelles en sont les causes ?

Vous êtes en surpoids si vous ingérez plus de calories que votre corps n'en consomme. Chaque jour, notre corps a besoin d'une quantité déterminée de calories. Ces besoins caloriques sont individuels et dépendent de la morphologie, de la masse musculaire, du métabolisme, de l'activité physique et de la prédisposition génétique (hérédité). L'excédent est stocké dans notre corps sous la forme de graisse corporelle.

L'alimentation exerce un impact énorme sur différents aspects de notre santé.
Il n'est pas simple de donner une définition exacte d'une « alimentation saine ». La science qui étudie l'alimentation évolue rapidement et reconsidère parfois certaines positions adoptées précédemment.
Il existe en tout cas une série de règles alimentaires « de base » intéressantes, mais elles diffèrent selon l'âge et l'individu.
Pour en savoir plus sur les recommandations alimentaires, consultez le chapitre sur un  "mode de vie sain".

L'alimentation et l'activité physique sont les 2 mots-clés.
Ingérer moins de calories et en brûler plus!
Par ailleurs, votre prédisposition génétique, votre métabolisme spécifique, un stress éventuel et/ou des facteurs psychosociaux influencent également votre poids. De mauvaises habitudes alimentaires peuvent réduire ou freiner votre production d'énergie ou votre rendement énergétique, entraînant chez vous une sensation de fatigue, de vide, de faim, de moins bonnes performances et une moins bonne capacité de réflexion.

"Si vous êtes fatigué, vous devez manger". Cette affirmation est bien sûr erronée.
Une carence en énergie peut être à l'origine de problèmes de poids corporel.
Une plus faible production d'énergie ralentit votre métabolisme. Vous consommez moins de carburant et l'excédent de substances nutritives énergétiques est stocké sous forme de graisse corporelle.
Si vous êtes fatigué, vous choisissez un « boosteur d'énergie » facile et rapide.
Un métabolisme ralenti et une consommation alimentaire accrue engendrent inévitablement et inexorablement un surpoids.

L'élimination de denrées alimentaires ou de substances nutritives spécifiques (par exemple le gluten et le lactose) susceptibles de provoquer des réactions d'hypersensibilité, peut influencer favorablement le poids. Une hypersensibilité alimentaire peut occasionner des « réactions inflammatoires » chroniques accompagnées de troubles métaboliques, notamment dans les adipocytes. Une hypersensibilité alimentaire peut être établie par un médecin spécialiste.

Un dysfonctionnement de la glande thyroïde peut entraîner des problèmes de poids.
 

IMC ou Indice de Masse Corporelle

L'IMC (également appelé indice de Quetelet, du nom du Professeur gantois qui a fondé la statistique il y a 100 ans) constitue une méthode simple pour vérifier si votre poids est normal par rapport à votre taille.

L'Indice de Masse Corporelle donne une indication mais n'est pas un critère de santé. L'IMC ne tient pas compte de l'ossature, du volume musculaire, de la présence de graisse et des endroits où la graisse est présente.
L'IMC ne s'applique pas aux enfants et aux jeunes de moins de 20 ans.

L'IMC est calculé comme suit :
Poids (en kg)/taille (en m)² ou poids (en kg), divisé par la taille (en m) x la taille (en m).
Un adulte qui pèse 70 kg et mesure 1,70 m, a un IMC de :
70/1,7x1,7 = 24,2.

Aperçu des valeurs de l'IMC :

  • moins de 18,5 = maigreur
  • entre 18,5 et 24,9 = normal
  • entre 25 et 29,9 = surpoids
  • entre 30 et 39,9 = obésité
  • plus de 40 = obésité morbide

Le tour de taille

La répartition de la graisse corporelle est considérée comme un important facteur de risque.
Pour connaître la répartition de la graisse corporelle, il convient de mesurer le tour de taille. 

Chez les hommes, nous voyons davantage de « graisse au niveau du ventre ». Nous parlons d'une silhouette de « type pomme ».

Chez les femmes, nous observons davantage de graisse sur les cuisses et les hanches. Dans ce cas, nous parlons d'une silhouette de « type poire ».
Après expiration, le tour de taille est mesuré parallèlement au sol (avec un mètre à ruban) sur la partie la plus étroite de la taille entre la partie inférieure des côtes et la partie supérieure de l'os iliaque (au-dessus du nombril). Il ne faut pas exercer de pression sur la peau.

Voici un aperçu des tours de taille (en cm) :

                                                      hommes            femmes
pas de risque accru                   moins de 94      moins de 80
risque légèrement accru           94-102               80-88
risque accru                                102 et plus        88 et plus

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