Un poids élevé et de mauvaises habitudes alimentaires sont des facteurs de risque, notamment pour les affections cardio-vasculaires, le diabète et l'infarctus cérébral.
Les affections cardio-vasculaires (cœur et vaisseaux sanguins) et cérébrovasculaires (cerveau et vaisseaux sanguins) sont la principale cause de mortalité dans notre pays.

Le nombre de Belges en surpoids est considérable.
De plus, d'après les estimations, 5 % de la population de notre pays souffrent de diabète et ce chiffre augmentera très probablement dans un futur proche.

De nombreuses personnes sont parfaitement conscientes de leur surpoids et tentent d'y remédier.
La complexité des régimes, la faim et le comptage des calories sont les raisons très souvent invoquées pour l'arrêt prématuré de la prise en charge.

Dans les chapitres qui vont suivre, nous allons vous expliquer ce que sont les lipides, les hydrates de carbone et les protéines et nous donnerons une série de conseils pour un mode de vie sain, en accordant une attention particulière à une alimentation saine et équilibrée, qui influencera favorablement votre poids.

À propos des lipides, des hydrates de carbone et des protéines

Après l'ingestion de nourriture, celle-ci est décomposée dans notre tube digestif en petites particules de substances naturelles de base, qui sont absorbées et transformées par nos cellules, notamment pour produire de l'énergie et pour fabriquer des protéines et des lipides d'une importance vitale, dotés de fonctions indispensables.

Les trois grands groupes de substances de base sont les hydrates de carbone (sucres simples ou complexes) avec le glucose comme principale substance de base, les acides aminés ou constituants des protéines et les acides gras (les constituants des graisses). Les aliments transformés renferment de nombreuses substances ajoutées artificielles (non naturelles) et mauvaises pour la santé.

Les cellules consomment une grande quantité d'énergie pour éliminer ou décomposer ces substances. Par conséquent, il reste moins d'énergie disponible. De plus, un grand nombre de ces substances sont nuisibles. Elles engendrent un stress cellulaire (stress oxydatif) et elles affaiblissent l'action de nos mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules.

Nos cellules peuvent uniquement transformer les denrées alimentaires et c'est pourquoi elles produisent des enzymes. Les enzymes sont des protéines permettant une réaction ou transformation spécifiques. Les substances artificielles, comme les conservateurs, sont difficilement transformés ou éliminés.

Préférez une alimentation naturelle.

Manger trop est une situation pénible pour vos cellules. Elles doivent faire davantage d'efforts pour transformer une grande quantité. Une baisse de régime après avoir trop mangé n'est pas inhabituelle.
Les sucres rapides ou raffinés sont mauvais pour la santé.

Nous avons en tout cas besoin de lipides, d'hydrates de carbone et de protéines dans notre alimentation.

en savoir plus ici

 

Quelques règles de base…

Pour commencer, voici quelques règles de base :

  • chaque jour, bougez suffisamment (faire du vélo, marcher, courir, danser, faire des redressements assis, faire du patin à roulettes…). La pratique d'une activité physique intense n'est pas nécessaire
  • ne fumez pas

  • prenez un petit-déjeuner chaque jour

  • prenez 3 repas par jour (le matin, le midi et le soir)

  • remplissez au moins la moitié de votre assiette de légumes lors de vos repas chauds

  • modérez toujours votre quantité de nourriture

  • pas de sucres “rapides”. Préférez des grains entiers, des multicéréales, des flocons d'avoine…

  • prenez des collations “saines” (fruits, légumes, yaourt, fromage maigre)

  • dans la mesure du possible, limitez votre consommation de sel

  • variez votre consommation de fruits et de légumes

  • mangez plus de “fruits et légumes” que de “céréales, riz, pâtes, pommes de terre…”

  • lisez toujours l'étiquette des denrées alimentaires! Elle renferme en effet de nombreuses informations utiles

  • consommez des édulcorants avec modération. Attention: les édulcorants peuvent augmenter votre envie et votre dépendance au “sucre”

  • buvez suffisamment d'eau et/ou de thé. Buvez du café mais avec modération

  • limitez votre consommation de jus de fruits, de smoothies, de boissons rafraîchissantes et d'alcool

  • il est préférable de manger des fruits frais plutôt que de boire “du jus préparé”

  • évitez toutes les denrées alimentaires contenant “de la graisse végétale hydrogénée ou partiellement hydrogénée”

consultez nos astuces pour préparer des repas sains

 

    Les listes

    Ci-dessous, vous pouvez télécharger les 3 listes. Qui, bien sûr, ne sont pas exhaustives. 
    Nous avons la liste des “aliments déconseillés”, reprenant les denrées alimentaires qu'il est préférable d'éviter et de remplacer par des aliments plus sains.

    Nous avons bien sûr également une liste “d'aliments recommandés”.
    En outre, il y a une liste “d'aliments pour lesquels la vigilance s'impose”. Cette liste reprend les aliments que vous pouvez consommer de temps à autre…

    Retirez de votre réfrigérateur, congélateur, cave, de vos placards et compartiments et tiroirs secrets tous les aliments à éviter de la liste des “aliments déconseillés” et aussi dans un premier temps, ceux de la liste des “aliments pour lesquels la vigilance est de mise”.
    Demain, achetez des aliments figurant sur la liste des “aliments recommandés”.
    Au début, vous devrez vous y habituer. Après quelques mois, vous trouverez même “peu appétissants” certains aliments de la liste des “aliments déconseillés”.

    La nouvelle génération des puissants dispositifs médicaux KozziX ou KozziX INTENSE vous aidera à traiter votre surpoids, indépendamment de votre changement de mode de vie.

    N'oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière.
    Au bout de quelques mois, votre nouveau mode de vie pourrait bien modifier totalement votre opinion et votre attitude sur une alimentation saine.
    Mettez à contribution des personnes de votre entourage direct, car elles peuvent vous encourager.
     

    Alimentation saine
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